Audika, expert du monde de l’audition, s’engage.

  • Audika partenaire de la Campagne Nationale pour une Meilleure Audition 2018
  • Enquête OpinionWay pour Audika
  • En France
  • A l'étranger

Audika, acteur référent du monde de l'audition

Audika partenaire de la Campagne Nationale pour une Meilleure Audition 2018

Audika s’est fixé l’objectif ambitieux de lever 200 000€ pour appareiller gratuitement des personnes ne pouvant se le permettre.
Pour tout bilan auditif réalisé au sein du réseau, Audika s’engage à reverser 3€ permettant d’alimenter un fonds de soutien destiné à aider les personnes dans le besoin et de les appareiller gratuitement.
« Nous voyons de nombreux clients tous les jours et nous comprenons les nombreux défis que les personnes malentendantes doivent relever. L’impact de la perte auditive dépasse largement le handicap en lui-même. Les patients qui n’ont pas cherché à tester leur audition ou à se soigner et qui se retrouvent avec des problèmes auditifs non traités tendent à se mettre en retrait et à s’isoler, ce qui peut mener à de l’anxiété, voire à la dépression. Cela touche non seulement les malentendants mais aussi leurs proches. A travers l’engagement d’Audika dans cette campagne, nous souhaitons aller plus loin dans la mission qui nous anime au quotidien depuis maintenant 40 ans : aider le plus grand nombre à mieux entendre » déclare Alain Tonnard.

La perte auditive concerne en France environ 10% de la population.
Une récente étude Inserm (2018) vient de confirmer le lien direct entre déficit auditif et vieillissement anticipé.
Dans la mission qui l’anime depuis 40 ans, Audika s’inscrit donc en acteur engagé de santé publique en proposant un dépistage auditif systématique et gratuit à partir de 60 ans.
Au rythme où vont les choses aujourd’hui, la déficience auditive déjà un mal profond dans notre société ira croissant et encore plus rapidement avec les générations futures. Il est donc urgent de prendre soin de son audition, et ce dès 50 ans et de faire un bilan systématique dès 60 ans.
Depuis sa création, le réseau Audika s’engage jour après jour à contribuer au bien-être de nos patients, en les aidant à éviter le risque de déclin cognitif et d’isolement. Cela passe par la démocratisation des solutions auditives, en rendant plus facile leur accès au plus grand nombre, grâce aux services comme le bilan auditif gratuit ou le forfait Audika. Aider plus de personnes à entendre mieux, telle est la mission que tous les collaborateurs d’Audika partagent et qui fait notre fierté !

Enquête OpinionWay pour Audika

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Pour lutter contre la méconnaissance des conséquences de la malaudition (auditives, cognitives, comportementales…) et contre les préjugés liés à l’appareillage, Audika, marque de référence en matière de correction auditive, a décidé d’agir et de placer l’audition au cœur du débat et des préoccupations de santé publique.

En partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, Audika a lancé une grande enquête autour de trois thématiques fortes :

  • Les nuisances sonores au travail
  • E-santé et audition
  • L’audition : enjeu de santé publique ?

Audika, en tant qu’expert et acteur engagé, intervient sur ces thématiques afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Un engagement sociétal fort

En France

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Audika s’engage auprès de différentes associations et organisations, afin de mener des actions de dépistage et d’appareillage auditif.

Dans le cadre d’un partenariat avec le SamuSocial de Paris, une opération a été organisée auprès de 30 sans-abris ayant une déficience auditive. A cette occasion, une vingtaine de salariés volontaires, dont une assistante et deux audioprothésistes, se sont mobilisés durant deux journées. Une opération qui se poursuit, puisque le suivi des sans-abris appareillés est assuré dans nos centres.

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Crédit photo M. Aumercier

A l'étranger

Et parce que l’audition n’a pas de frontières, Audika est partenaire depuis 2012 d’une mission humanitaire menée au Cambodge dans la région de Koh Kong. Sur place, une équipe de médecins et un audioprothésiste réalisent des consultations ORL et des dépistages auditifs auprès d’enfants et d’adultes souffrant de troubles auditifs. En 2017, cette mission a permis à l’un de nos audioprothésistes de poser 42 aides auditives et l’équivalent d’un an de piles a été remis à chaque personne appareillée.

Des engagements humanitaires qui se développent chez Audika, puisqu’une nouvelle mission a été lancée en janvier 2018 dans la ville de Toamasina, à Madagascar. Cette dernière a permis d’appareiller 20 enfants et 5 adultes.

 

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Enfin, l’une de nos audioprothésistes se prépare à partir au Rwanda en mai 2018, pour la seconde fois. Lors de sa première mission à l’hôpital de Butare en 2017, elle avait posé 22 aides auditives à des enfants principalement.

Ces différentes opérations mettent en avant un engagement fort de la part d’Audika : rendre la santé auditive accessible à tous.