Etudes

Publié le 01/03/2021

Index égalité femmes hommes 2020

Le Groupe Audika est soucieux de l’équilibre salarial entre les hommes et les femmes et a été très attentif aux résultats obtenus sur l’index égalité homme femme en 2019 (le Groupe avait obtenu un résultat de 66/100).

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 instaure une réelle obligation de résultat pour les entreprises.

Pour rappel, parmi les différentes mesures prévues par cette loi, l’une d’elle impose aux entreprises de mesurer chaque année leur index de l’égalité homme femme afin d’évaluer les écarts de rémunération et supprimer les inégalités salariales qui peuvent exister. Ainsi, conformément aux obligations de transparence fixées par la loi, toutes les entreprises ont l’obligation de publier le résultat obtenu chaque année et ce depuis le 1er mars 2019.

Sous la forme d’une note sur 100 points, cet index est calculé selon 5 critères déterminés par la loi qui permettent d’évaluer les éventuelles inégalités :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points)
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire (20 points)
  • L’écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes (15 points)
  • Le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité (15 points)
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10 points)

Plus une entreprise obtient de points, meilleur est son équilibre sur le suivi et la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Un score de 75 points est la base que cette nouvelle loi impose. Dans le cas où une entreprise obtient un résultat inférieur à 75 points, celle-ci doit alors mettre en place des mesures correctives dans un délai de 3 ans, pour atteindre ce seuil.

Au terme de l’exercice 2020, le Groupe Audika obtient un score de 75/100, soit + 9 points par rapport à l’année 2019.

Audika s’engage à continuer d’agir en faveur de la diversité et de lutter contre les discriminations tout en promouvant l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes. Ainsi Audika met tout en œuvre pour présenter un meilleur résultat au terme de l’exercice 2021.


Partager cet article