Depuis 45 ans, nous accompagnons et faisons grandir nos collaborateurs qui se mobilisent pour aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie.
Un accompagnement qui se traduit également à travers l’attention portée à l’équilibre salarial entre les femmes et les hommes de l’entreprise.
La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018 a instauré une obligation de résultat pour les entreprises, dans ce domaine et notamment la mesure chaque année de l’index de l’égalité femmes hommes afin d’évaluer les écarts de rémunération et supprimer les inégalités salariales qui peuvent exister.
Sous la forme d’une note sur 100 points, cet index est calculé selon 5 critères déterminés par la loi qui permettent d’évaluer les éventuelles inégalités.
Pour l’année 2023, le Groupe Audika obtient le score de 91/100 soit une progression de plus de 20%* en 3 ans.
Plus une entreprise obtient de points, meilleur est son équilibre sur le suivi et la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Un score de 75 points est la base que cette nouvelle loi impose. Dans le cas où une entreprise obtient un résultat inférieur à 75 points, celle-ci doit alors mettre en place des mesures correctives dans un délai de 3 ans, pour atteindre ce seuil.
La loi « visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle » de décembre 2021 a complété l’obligation en ajoutant une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises (au moins 1 000 collaborateurs).
En 2026, le pourcentage de femme parmi les cadres dirigeants et parmi les instances dirigeantes devra être au minimum de 30 %.
Audika s’engage à continuer d’agir en faveur de la diversité et de lutter contre les discriminations tout en promouvant l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Ainsi Audika met tout en œuvre pour présenter de nouveau de meilleur résultat au terme de l’année 2024.
*Plus précisément 21,3%.