Notre culture d'entreprise

Nos valeurs

Nous créons de la confiance durable

Nous encourageons un environnement de travail basé sur la bienveillance, l’honnêteté et l’humilité. Nous sommes à l’écoute les uns des autres.

Nous agissons en équipe

Nous sommes tournés vers les autres et encourageons l’entraide. Nous favorisons le partage et l’intelligence collective.

Nous visons toujours la performance

Nous sommes déterminés à réussir ce que nous entreprenons. Nous sommes exigeants avec nous-mêmes et savons nous remettre en question. Nous avons la volonté de nous dépasser.

Nous sommes

engagés et positifs

Notre motivation nous permet d’aller au bout de nos engagements. Nous agissons toujours avec une intention positive pour faire grandir l’entreprise.

Les principes clés du quotidien chez Audika

Faire vivre une entreprise dans laquelle chacun aime s’engager...

Chez Audika, prendre soin de nos équipes est une évidence, comme elles le font pour nos clients : un collaborateur épanoui dans son quotidien professionnel sera également investi dans son travail et la qualité de l’expérience client en sera tout aussi positive.

Ce qui nous importe, c’est que chacun se sente bien, accompagné dans son développement, et reconnu pour son expertise et la valeur qu’il apporte à la mission de notre entreprise.

Audika donne ainsi la priorité à…

Se former en continu

La formation professionnelle représente un des axes clés de la politique Ressources Humaines d’Audika.

Ainsi, chaque collaborateur est accompagné dans le développement de ses compétences afin qu’il puisse en continu, apprendre, grandir et se développer au sein de l’entreprise.

Et ce, grâce à des sessions de formation en présentiel et en distanciel avec des thématiques et formats variés (e-learning, webinairs, conférences) notamment via notre plateforme de e-learning composée de très nombreux modules pour répondre aux besoins de chacun.

Audika est agréé Organisme de Développement Professionnel Continu (DPC)

Ce qui est rare dans notre secteur !

 

Cela permet à nos audioprothésistes de pouvoir bénéficier en interne et 100 % pris en charge par l’entreprise, d’une formation ciblée, répondant à l’obligation légale qui impose une validation régulière de cycles de formation indispensables pour continuer d’exercer leur métier.

Grandir professionnellement

Audika encourage l’évolution interne notamment via des « Chemins de carrière » co-construits avec ses équipes pour permettre à chacun de ses collaborateurs de se projeter dans son projet professionnel.

 

Concrètement, ces parcours de carrière se composent de plusieurs échelons correspondant à des niveaux d’expertise et des contributions spécifiques. Chacun peut ainsi savoir où il se positionne et connaitre les prochaines étapes pour évoluer dans son métier.

 

Une approche qui vient s’ajouter aux diverses opportunités d’évolution en transverse sur d’autres métiers que l’entreprise propose à ses équipes.

Nos collaborateurs partagent leur expérience

  • A débuté Coordinatrice de Centre

    J’ai commencé ma carrière Audika en tant que Coordinatrice de Centre. Mon manager m’a ensuite proposé de devenir Coordinatrice Référente et ainsi partager mes connaissances.

    Puis j’ai été Coordinatrice de Centre Volante, une évidence pour moi d’exercer dans d’autres centres et découvrir d’autres collègues et clients.

    Ces expériences m’ont permis de développer une expérience terrain, de partager cet esprit d’équipe afin de viser la performance tout en créant une confiance durable au sein du secteur que je coordonne aujourd’hui.

     

     

  • avec une mission de Référent

    En démarrant mon expérience Audika, je ne pensais pas acquérir un jour la mission de Référent pour mon secteur. C’est au bout de 5 ans que mon Responsable m’a proposé d’enfiler cette nouvelle casquette. J’ai donc passé la certification nécessaire pour accompagner mes nouveaux collègues dans l’application et la maîtrise du            « Rendez-vous Audika » tout comme mon Référent l’a fait pour moi quelques années plus tôt.

    En plus d’intégrer une équipe de talentueux audioprothésistes formateurs, cette nouvelle mission apporte une autre dimension à mon métier. Je me sens encore plus utile et suis fier de transmettre et de partager avec mes collègues.

    Audika m’offre de nouvelles perspectives et m’accompagne pour voir plus grand dans mon métier.

Le management de proximité

Chez Audika nous favorisons la dimension manager-coach : Bien plus qu’un manager, un manager-coach apporte confiance et écoute personnalisée à chacun de ses collaborateurs qu’il accompagne en proximité dans le développement de ses compétences.

Le « Vis ma vie » chez Audika

Ces journées ou demi-journées d’immersion peuvent avoir lieu tout au long de son parcours dans l’entreprise et ce, dès l’intégration.
Par exemple, chaque collaborateur des fonctions support passe au minimum une journée complète dans un centre et en cabine avec un audioprothésiste lors de son arrivée chez Audika pour vivre au cœur même de notre activité une partie du parcours client.

A l’inverse, les collaborateurs du réseau viennent au siège Audika pour leurs formations et en profitent pour visiter notre Campus et faire connaissance avec les différents services de nos fonctions support.

Et cela s’applique à tous chez Audika, jusqu’au management. Cette approche, dite « Marche Gemba » en lean management, permet au Manager d’avoir une vision du terrain la plus proche de la réalité et d’identifier les bonnes pratiques à conserver ou de repérer les axes d’optimisation à envisager.

Cette démarche illustre l’approche managériale pratiquée chez Audika. Celle d’un management de proximité, bienveillant et à l’écoute de ses collaborateurs pour les faire grandir jour après jour tout en renforçant l’engagement collectif.

Co-construire les nouveaux projets ensemble

Notre entreprise valorise l’autonomie et la confiance à tous les niveaux de son organisation en responsabilisant ses collaborateurs, entretenant ainsi la culture de l’action, du partage et de l’engagement.

 

Nous organisons ainsi régulièrement des ateliers de co-construction en sollicitant un panel représentatif de collaborateurs du réseau et/ou du siège pour mener chaque nouveau projet et donner ainsi la possibilité à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, tout en continuant de se développer.

Le Programme Pulse pour mesurer la satisfaction de nos collaborateurs et progresser collectivement dans la durée

Chaque année, nous mesurons l’engagement de nos collaborateurs à travers une enquête menée au sein de l’ensemble du Groupe Demant et donc Audika, selon une méthode et des indicateurs mis au point par l’institut Gallup, appliqués dans des milliers d’entreprises à travers le monde.

Au-delà de cette mesure, le plus important est la dynamique d’engagement individuel et collectif que nous renforçons en continu avec nos équipes, véritables acteurs de cette démarche, qui s’inscrit dans le temps.

Ensemble, nous-construisons des plans d’actions pragmatiques grâce à des temps d’échanges au sein de chaque service et chaque secteur du réseau, plusieurs fois dans l’année.